La plage, deux arbitres au bord du rivage, et un autre à 250m du bord. Des bateaux larges à rames rentrés par paires dans l’eau toutes les quelques minutes, à peine avant les coups de feu, qui retentissent toutes les cinq minutes. Des duels avec une arrivée spectaculaire digne des plus beaux rattrapages au beach volley. On vous présente: le Beach Sprint!
Nouvelle discipline de l’aviron de mer et discipline olympique à Los Angeles 2028, le Beach Sprint mérite d’être présenté. Ce format de course rapide et plein de retournements de situation promet d’être un favori des spectateurs. Après une phase d’éliminatoires au temps, les seize meilleurs équipage de chaque catégorie s’affronteront en duel devant vos yeux.
Sur la plage, deux athlètes se tiennent prêts au départ. Lorsque le coup de feu retentit, ils s’élancent chacun en direction de l’eau: des bénévoles tiennent leur embarcation pour qu’ils puissent y monter rapidement. Ils doivent alors, en respectant un slalom entre trois bouées, ramer contre les vagues – un exercice technique difficile à maîtriser. Après 250m arrive le moment qui souvent décide la course; il s’agit d’effectuer un demi-tour serré autour de la troisième bouée puis de ramer jusqu’à revenir à la plage. Et finalement, un dernier sprint sur la plage: la première équipe à taper sur le buzzer remporte le duel et passe à la finale suivante, l’autre est éliminée.
Traditionnellement pratiqué sur des plans d’eaux plats tels que nos plus petits lacs suisse ou des fleuves larges, l’aviron a été déplacé ces dernières années sur des eaux plus houleuses, praticables seulement sur des bateaux conçus spécialement à cet effet. Outre le Beach Sprint, une deuxième formule de moyenne distance au départ et à l’arrivée sur l’eau est déjà proposée en compétition lors de la régate Léman-sur-Mer en octobre à Vidy. Nous sommes heureux.ses de participer au développemment de ces disciplines qui proposent un nouveau challenge aux athlètes, aux constructeurs.ices de bateaux et aux organisateurs.ices de régate, notamment avec l’introduction de catégories mixtes pour la première fois dans l’aviron olympique.